top of page

POUR CRÉER UNE FRATERNITÉ

 

  • Lorsque plusieurs personnes chrétiennes désirent créer une Fraternité du Saint Esprit en lien avec la Fraternité de Paris il convient de rédiger les statuts de l'association projetée. Ces statuts ne peuvent être en contradiction avec les statuts généraux des Fraternités du Saint Esprit. Le plus simple serait d'adopter ces statuts généraux, même s'il convient d'en préciser l'un ou l'autre paragraphe pour l'harmoniser avec la culture locale.

  • Ces statuts, une fois rédigés, sont à soumettre à l'évêque du diocèse. L'approbation de l'évêque est nécessaire pour l'existence officielle de la Fraternité dans le diocèse.

  • En attendant l'approbation épiscopale, les futurs membres de la Fraternité se réunissent une ou deux fois par mois dans leur paroisse avec la permission du curé du lieu.

  • Les statuts une fois approuvés, l'association peut être déclarée existante. Un bureau est créé et les membres du bureau comme tous les autres qui le désirent et s'y sont préparés, prononcent leur engagement au sein de la Fraternité. Un registre est ouvert sur lequel sont notés avec un numéro d'ordre toutes les personnes qui s'engagent. Ce registre est officiel et c'est lui qui authentifie qu'une personne est membre de l'association.

  • Lorsque la Fraternité est reconnue existante par l'autorité diocésaine, le bureau envoie les statuts au siège central des Fraternités, à Paris. Si les statuts sont conformes aux statuts généraux, le siège central de Paris envoie, signé, un acte d'affiliation collective de la nouvelle association.

  • Les membres sont invités à se procurer le manuel de prière des Fraternités, s’ils ne l’ont pas encore (se le procurer au siège central de Paris).

     Documents utiles

 

Voici une série de documents qui vous aideront dans la création et l'animation de votre Fraternité locale en vous donnant quelques repères essentiels.

       La lettre des Fraternités

 

La lettre mensuelle est rédigée par le siège central des Fraternités à Paris, et est un des outils possibles d'animation des Fraternités locales.

bottom of page