top of page

Le grand passage

Dans l’ancienne alliance, Dieu a vu la misère de son peuple en Egypte, il a entendu le cri que lui arrachaient ses oppresseurs. Il l’a délivré de la main des Egyptiens et fait passer vers une terre riche qui ruisselle de lait et de miel (Ex 3, 7-8). Sous la conduite de Moïse, le peuple hébreu a quitté l’Egypte qui l’oppressait, il a passé la mer des Roseaux, traversé le désert où Dieu l’a éduqué en le faisant grandir dans la foi et la liberté.

 

En envoyant son Fils dans le monde dans une chair en tout semblable à la nôtre (Rm 8, 3) Dieu nous a donné un nouveau Moïse, capable de nous faire passer sur la rive de la liberté et de la vie pleinement épanouie en Dieu.

Venu pour annoncer la Bonne Nouvelle et fonder le règne de Dieu sur terre, Jésus, Fils de Dieu et fils de l’homme, rencontre l’opposition et le rejet. Ce qu’il y a de plus ténébreux dans les cœurs se ligue contre lui pour le faire taire, le condamner et l’éliminer. Jésus est condamné, livré aux païens et supplicié. Il meurt sur une croix. Mais aussi incroyable que cela paraisse : sa mort est un acte d’amour envers son Père et envers tous les hommes. Il noue une alliance éternelle entre Dieu et les hommes dans son sang. Il nous montre le chemin du passage vers la vraie vie. Il nous arrache au mal, au péché et à la mort spirituelle qui est non-amour, car Dieu est Amour et ce qui est sans amour est mort.

Jésus ressuscité, vivant en Dieu, nous donne son Esprit d’Amour pour que son Passage à la vie, soit aussi notre Passage à la vie, notre Pâques. Que nous soyons vivants par Lui pour notre bonheur éternel.

bottom of page