Des nouvelles des Fraternités en Centrafrique

Congrès d'août 2019 à Bangui

A l’initiative de leur Bureau Diocésain, les Fraternités du Saint-Esprit de Bangui se sont réunies en Congrès du 12 au 15 août 2019. C’était une assemblée joyeuse, studieuse de près de 250 personnes qui a prié, chanté étudié, regardé vers son passé et préparé son avenir.


Les délégués venaient de l’archidiocèse de Bangui, mais également des diocèses de Bambari, de Mbaïki, de Berberati, de Bouar, de Bossangoa et de Kaga-Bandoro. Les responsables du Congo (Brazzaville), de Côte d’Ivoire et du Bénin étaient invités,
mais n’ont pas pu venir. L’Archiconfrérie était représentée par le P. Emmanuel Meaudre, membre de son conseil, ancien aumônier de la Fraternité à Bangui. Nicaise Sangronio représentait la Fraternité de Paris.


Pendant le Congrès 49 personnes se sont engagées dans les Fraternités en se consacrant à l’Esprit-Saint. A l’issue du Congrès, les Fraternités de la Centrafrique se sont dotées d’un Bureau National. Cette instance était devenue nécessaire vu la présence des Fraternités dans presque tous les diocèses du pays.

Ouverture priante
Photo de groupe

Cathédrale Notre Dame

de Bangui

Nouveaux membres consacrés pendant le congrès

Nouvelles de l'année 2018

Présidée par Jean TALO-MODO, la Fraternité est accompagnée par le P. Provincial spiritain le P. William DOCTOR.

 

Le Bureau Diocésain de la Fraternité de Bangui a communiqué au Siège

-      le Rapport moral du Président pour l’année 2017-2018.

-      le Rapport d’Activités 2017-2018, signé du Secrétaire Général 

 

Ces documents montrent combien les Fraternités sont vivantes et combien leurs activités sont nombreuses

- Des formations ont été organisées sur les thèmes suivants

          • Discernement des esprits et combat spirituel

          • Les marques d’une vie non brisée et d’une vie brisée.

Ces formations données par l’Abbé Philippe Grebalet ont été fréquentées par 200 personnes, dans les paroisses St Paul et Notre Dame de Fatima

- Deux récollections ont été animées par le P. William Doctor.

L’une sur le thème Accueillir le Saint-Esprit et s’ouvrir à la mission, avec la participation 100 membres (Paroisse St Joseph Moukassa).

L’autre sur le thème La famille comme lieu d’éducation, avec la présence de 150 membres (Paroisse St Jean de Gabaldadja).

- Six bureaux paroissiaux ont été renouvelés.

- Un Congrès des Fraternités est en préparation. Un bureau de coordination a été créé pour préparer cet évènement prévu pour le mois d’août 2019.

- Des neuvaines de prière ont été réalisées pour la fête de l’Immaculée Conception, de Noël, du mois de février, de St Joseph, de Pâques, de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus. Ces neuvaines ont donné lieu à des collectes pour aider le Sanctuaire marial, le Centre de la mère et de l’enfant, la Maison St Charles, le postulat spiritain, le Centre de rééducation des handicapés moteur, les bureaux paroissiaux et diocésains de la Fraternité.

- Les Fraternités ont versé des contributions à l’occasion de l’ordination de l’évêque auxiliaire de Bangassou et de l’ordination sacerdotale de l’abbé Thibault. Elles ont fourni de l’aide après un accident subi par un prêtre. Elles ont donné une participation pour l’ouverture d’une chapelle à Ngoukomba.

© 2018 Fraternité du Saint Esprit - 30 rue Lhomond 75005 Paris

  • Facebook Social Icône